Suivi et évaluation

Les responsables du master assurent un suivi personnalisé de chaque étudiant, qu’il soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

La validation des missions

En début d’année, les responsables de la formation valident les missions confiées à l’étudiant avant la signature du contrat.

Le livret d’apprentissage

Il retrace le parcours en entreprise et indique l’évolution grâce aux fiches d’évaluations remplies deux fois par an par le maître d’apprentissage et l’étudiant. Ces fiches sont ensuite consultées et validées par les responsables de la formation.

La visite en entreprise

Après un contact téléphonique durant la période d’essai, une visite en entreprise est effectuée par un membre de l’équipe pédagogique. Un rapport est ensuite rédigé et envoyé aux différents acteurs (tuteur pédagogique, référent, CFA, étudiant).

Le comité de pilotage

Il s’agit d’une réunion qui rassemble l’équipe pédagogique, un représentant du CFA et l’ensemble des maîtres d’apprentissage. Différents points sont abordés : le déroulement de la formation, l’adéquation entre les missions et la formation, les contenus pédagogiques et l’évolution des métiers du secteur d’activités, l’évolution du groupe, les résultats, les éventuelles difficultés générales ou individuelles…

La soutenance

L’apprentissage des étudiants du Master 2 « Communication des entreprises et médias sociaux » fait l’objet d’une double évaluation au mois de septembre. Le tuteur en entreprise évalue le niveau de professionnalisation de l’apprenti(e) sur 40 points. Un jury universitaire évalue la capacité de l’étudiant à comprendre et s’adapter à l’organisation de travail de son entreprise et à analyser la pertinence de ses missions et actions au regard des connaissances et outils dont il dispose (60 points).