Insertion professionnelle

Ce master permet de démarrer en tant que chargé de communication dans les entreprises (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou chef de projet en agence conseil en communication. Il permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.

85 % des étudiants en emploi

Les enquêtes effectuées par l’Université* montrent que 85 % des étudiants sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme, dont plus des trois-quarts en CDI. En moyenne, ils ont mis cinq mois à trouver leur premier emploi et perçoivent un salaire net mensuel de 2 013 €.

Répartition des entreprises et des emplois

La répartition des types d’entreprises et des emplois occupés est la suivante :

  • 41 % travaillent au sein d’entreprises privées (dans des secteurs variés : optique, énergie, service aux entreprises, jeux électronique…) au poste de chargé de communication, chargé des relations presse, chef de projet web, chargé d’études…
  • 24 % pour des organismes publics (administration, collectivité, entreprise publique de transport…) majoritairement au poste de chargé de communication ou chargé de mission.
  • 22 % des diplômés travaillent en agence conseil (communication, publicité, médias) au poste de chef de projet, consultant ou, plus rarement, responsable clientèle.
  • Enfin, 12 % sont chargés de communication ou chargé des relations publiques dans des ONG (social, environnemental, emploi…).

Anciens étudiant ayant répondu aux enquêtes*

(total 2011-2012-2013)

1-chart_etudiant

Situation 30 mois après l’obtention du diplôme

2-chart_emploi

Type de contrat

3-chart_contrat

Type d’entreprise

4-chart_entreprise

 
* Source UPEM/OFIPE – Compilation des enquêtes « Insertion des masters » réalisées en mai 2011, 2012 et 2013 auprès des étudiants respectivement diplômés en 2008, 2009 et 2010. Sur 61 diplômés, 48 ont répondu à l’enquête (soit 79 %). Les chiffres et pourcentages donnés sont relatifs à ces 48 réponses.