Témoignages

Témoignages de maîtres d’apprentissage

Jean HOSTEIN - Accueil d’un apprenti en 2012-2013 et 2013-2014

« L’alternance est une sorte de laboratoire expérimental de la professionnalisation des acquis, un tremplin vers l’autonomie de l’étudiant(e), une confrontation entre savoir théorique et savoir-faire productif pour un enrichissement personnel.

Le rythme de l’alternance (3 jours en entreprise, 2 jours en cours) est un point fort de la formation. Il permet à l’étudiant(e) de trouver un réel équilibre entre théorie et pratique, facteur essentiel à la structuration et à l’apprentissage global efficace, que ce soit par exemple pour l’organisation (équilibre entre le professionnel et le personnel) ou pour le suivi et pilotage de projets de communication.

L’évolution au fil de l’année se ressent visiblement quant à la prise en main, le suivi ou le pilotage, des dossiers et sujets, qui se font plus rapides et précis, la nature et la fréquence accrue des propositions de projets de communication, les idées, etc.

Mon rôle de maître d’apprentissage est celui de tuteur, au sens propre comme au figuré ! Le fil conducteur vers l’épanouissement professionnel, le metteur en garde des dangers masqués, etc. Mais aussi l’évaluateur dans un environnement professionnel ! »

Jean HOSTEIN - Accueil d’un apprenti en 2012-2013 et 2013-2014Ingénieur, SNCF
Nathalie LALYRE

« L’alternance nous permet d’accueillir un jeune motivé pour une durée assez longue avec un planning clair et connu à l’avance. Cela nous permet de nous organiser en interne et de renforcer nos équipes. Les apprentis en Master 2 que nous accueillons montrent de réelles capacités d’organisation, de travail et d’autonomie. Pour nous, ce sont des membres de l’équipe à part entière, qui ont des choses à dire et à apporter. Et nous les présentons comme tels à nos interlocuteurs internes comme externes. En plus, tout ce sang neuf dynamise toute l’équipe.

Nous adaptons les missions au profil et à l’expérience des apprentis. Nous nous efforçons de proposer des projets variés et intéressants. Nous montons progressivement le niveau de difficulté et de complexité des projets au fur et à mesure de l’année.

Mon rôle de maître d’apprentissage est d’accompagner mon apprenti(e) dans sa prise de fonction et sa montée en compétences, de l’encourager à s’affirmer et à être force de proposition, et aussi de lui laisser l’espace pour s’exprimer en tant que professionnel(le).

Les points forts de la formation sont le sérieux et la qualité des profils des apprentis. Il y a un réel suivi des apprentis, des échanges réguliers avec les maîtres d’apprentissage, un souci de proposer des enseignements qui collent avec la réalité de nos métiers. Cela nous a donné envie de continuer à travailler avec le Master 2 Communication des entreprises et médias sociaux. »

Nathalie LALYREchargée de mission communication, Conseil Régional IDF - Accueil d’un apprenti en 2012-2013 et 2013-2014

Témoignages d’étudiants

Alix DEROUIN

Pour quelqu’un en reconversion professionnelle comme moi, le côté généraliste de la formation était très intéressant, pour avoir une vision globale de tous les champs que recouvrent les métiers liés à la communication.

Pour ma part, j’étais très sensible à l’ambition « intellectuelle » de la formation, c’est à dire à l’apport des cours de sociologie du travail, très enrichissant à mon avis. Et sa concrétisation dans le mémoire, axé sociologie. Passionnant. Donc l’équilibre pratique/réflexif est très bien.

Alix DEROUINpromotion 2011-2012LinkedIn
Benoît RISBOURG

« L’alternance est indéniablement le point central de la formation. Pendant toute l’année, on accumule une double expérience en communication : une expérience « terrain » en entreprise avec les missions qui nous sont confiées et les connaissances de nos collègues ; et une expérience plus théorique, avec les cours et les différents dossiers à rendre en groupes.

Nous travaillons également toute l’année sur un mémoire de fin d’études qui permet une spécialisation et un travail approfondi sur un domaine choisi. Ce travail m’a beaucoup apporté, tant sur l’exigence intellectuelle que sur le travail nécessaire de méthodologie. L’implication et la rigueur demandées me serviront dans ma vie professionnelle future. »

Benoît RISBOURGpromotion 2012-2013Linkedin
Claire MICHEL

« Les points forts de la formation sont la diversité et la richesse des enseignements : de la théorie permettant notamment de comprendre la place de la communication dans les enjeux de société à la pratique avec l’intervention de professionnels aux profils différents et occupant des postes dans des secteurs variés. »

Claire MICHELpromotion 2011-2012LinkedIn
Anita NALPON

« Le master a permis de nous mettre en condition réelle et de nous préparer au monde du travail dans la  communication d’entreprise mais aussi en agence de publicité, milieu que je ne connaissais pas du tout. Les points forts viennent des intervenants qui sont dans le milieu professionnel […] et surtout de la diversité des cours : techniques, théoriques et pratiques. Savoir développer un site internet tout en sachant développer une stratégie de communication : c’est top ! »

Anita NALPONpromotion 2011-2012LinkedIn